Pour éclairer ce choix, comparons le « placement préféré des Français », l’assurance vie en euros, et une forme d’investissement locatif parmi les plus performantes du moment, l’immobilier géré en résidence services.
Deux cas sont à envisager :
Un couple dispose de 155 000 euros à placer. En optant pour l’acquisition au comptant d’un logement neuf dans une résidence service offrant un rendement de 4,3% (classique pour ce genre de produit), ce couple va engranger un revenu cumulé net d’impôt presque deux fois supérieur (+86% exactement) par rapport à celui que lui procurerait le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie rémunéré à 2,5% (hypothèse haute du taux de rendement prévisible pour les années à venir).
Voir exemple chiffré ci-dessous (un focus sur la première année, dixième année et seizième année) :
Un autre couple dispose, chaque mois de 570 euros d’épargne qu’il peut affecter à un investissement de long terme. En achetant entièrement à crédit aux conditions actuelles (taux fixe de 2,70% sur 15 ans) un logement neuf en immobilier géré, il va percevoir un revenu cumulé sur 16 ans supérieur de 2,8 fois à celui que lui rapporterait une assurance vie en euros rémunérée à 2,5%!
Voir exemple chiffré ci-dessous (un focus sur la première année, dixième année et seizième année) :
Dans les deux cas, l’immobilier en LMNP s’avère considérablement plus rémunérateur que l’assurance vie.
Cela tient au rendement, plus élevé pour l’immobilier géré, mais aussi à la fiscalité. Si l’immobilier classique en location nue est, sur le plan fiscal, défavorisé par rapport à l’assurance-vie, l’immobilier géré fait au moins jeu égal en raison de la fiscalité particulièrement attractive du loueur en meublé.
Celle-ci ouvre droit, en effet, à la récupération de la TVA incluse dans le prix d’achat et à l’amortissement du bien durant toute sa durée de détention.
|
|